ACCUEIL
SOIN EN CABINET
SOIN A DISTANCE
SOIN HABITAT
ARTICLES
ACTUALITES
TARIFS & CONTACT
PRESENTATION
kinésiologie
Tant que nous croyons qu’il existe un endroit à fuir, il n’existe pas de véritable libération.
La libération ultime surviendra quand nous ouvrirons nos yeux et verrons que tout est ici et maintenant.
Rabbi Menachem Mendel Schneerson
Définition du mot Kinésiologie
La kinésiologie permet la libération des états de stress du corps.
« Les bras m’en tombent. », « J’en ai plein le dos. », « Je porte le poids du monde. ».
Les expressions populaires démontrent par leur sens, le lien étroit qu’il existe entre nos muscles et nos émotions.
En effet, la kinésiologie repose sur le principe de technique psychocorporelle, qui consiste à détecter nos déséquilibres énergétiques. Ces déséquilibres peuvent être en autre, d’origine émotionnel ou encore mental voir physique. Alors, le kinésiologue travaillera le blocage prioritaire. Pour ce faire, cette technique de libération des états de stress du corps consiste en un micro test manuel musculaire permettant la communication avec notre inconscient. Et ainsi réveillez notre potentiel.
Kinésiologue ou kinésithérapeute ?
Par contre, le test musculaire de la kinésiologie est complètement différent des tests mécaniques pratiqués par les kinésithérapeutes. Du reste, il permet un dialogue avec le corps en lui posant directement des questions préétablies.
Pour ce faire, le praticien effectue une légère pression sur un membre du sujet, généralement le bras. Dans un fonctionnement « normal », le bras résiste à la pression du test, il est « verrouillé ». Par conséquent, le muscle n’est pas en état de stress.
En revanche, en cas d’état de stress, le muscle ne peut pas verrouiller. Alors, il y a une modification de la réponse du système. C’est-à-dire que le bras lâche sous la pression.
C’est ainsi que ce test à donner naissance à de nombreuses applications techniques comme « La santé par le toucher », créée par George Goodheart. Dans l’ensemble, il permet d’apporter un mieux-être général en testant et en équilibrant les muscles et l’ensemble des méridiens du corps.
A qui s’adresse la kinésiologie ?
Elle est destinée à tout le monde et quel que soit son âge.
Les différentes pressions de la vie courante, qu’elles soient d’ordre professionnelles ou familiales peuvent être nocives à notre épanouissement. C’est à dire qu’elles nous empêchent de prendre le recul nécessaire pour savoir où nous en sommes et pour décider de ce qui nous convient le mieux.
Par ailleurs, notre corps est un véritable réceptacle de nos émotions. Donc, il exprime son désarroi par des dysfonctionnements très variés.
Ce n’est d’ailleurs pas un hasard si l’on utilise des expressions telles que « en avoir plein le dos », « ne pas digérer quelque chose » ou encore « avoir mal au cœur ».
Pédagogie pour une mieux-être :
Ainsi, la kinésiologie est une pédagogie qui aide à faire prendre conscience de l’origine du stress. Et finalement de permettre également d’en réguler les effets, et donc d’apprendre à les gérer.
Pour cette raison, la kinésiologie s’applique dans des domaines multiples. En fin de compte, elle est adaptée à des situations de stress qui empêchent l’individu de fonctionner de manière optimale (séparation, deuil, convalescence, chômage, licenciement …).
La kinésiologie s’adresse :
- Aux personnes qui se trouvent dans une situation d’apprentissage. En effet, ceux qui se sente déstabiliser comme par exemple le lycéen qui se présente à un examen. Ou bien encore l’étudiant qui prépare un concours. Ou enfin, l’adulte qui doit faire une présentation publique pour la première fois. Mais également, les enfants qui ont de la difficulté à se concentrer ou à mémoriser. Mais encore, ceux qui sont hyperactifs, ou au contraire, ceux qui ont peur de prendre la parole en classe…
- Aux personnes qui souffrent par exemple d’un manque de confiance en elles. Mais également de difficultés relationnelles, ou qui se sentent bloquées dans des schémas répétitifs…
- Aux personnes qui ont besoin de rebondir après un changement de vie important. Comme la perte ou le changement d’emploi, ou encore un déménagement, une séparation, un deuil…
- Aux personnes que leurs conditions de travail ou de vie les soumettent à un stress important et permanent comme des cadres supérieurs, infirmières, enseignants, …
Mais également :
- Aux artistes, qui par exemple doivent gérer leur trac et dont le corps est souvent mis à rude épreuve, ou qu’ils soient musiciens, danseurs, comédiens ou peintres.
- Aux sportifs, dont le corps est l’instrument de travail.
- Aux personnes âgées qui souhaitent maintenir leur vitalité et leur mémoire.
- Aux personnes qui souhaitent arrêter de fumer mais qui ont peur du manque. Ou qui désire également manger moins de sucre ou pouvoir s’en passer, et également retrouver leur équilibre de vie…
- Ou encore qui éprouvent des peurs irraisonnées et souhaitent s’en débarrasser comme la peur de conduire, peur des chiens, phobie des piqûres…
- Mais aussi celles qui souffrent d’hypersensibilités (gluten, lait, pollens, chats…) et souhaitent retrouver de la sérénité face à ces substances.
En résumé :
Du moment que la personne est prête à changer la perception de ses émotions, alors le kinésiologue donnera de nouvelles informations au corps et au mental, permettant ainsi à rééquilibrer la structure.
Cette technique peut aider à surmonter les maux chroniques, comme : les maux de dos, les migraines, la boulimie, l’anorexie, les maux de ventre, les maladies chroniques, les allergies, etc.
La kinésiologie éducative facilite l’apprentissage des langues, de la lecture, de l’écriture, de l’écoute, ainsi que la gestion de nouvelles situations, tout en renforçant la confiance en soi.
Et enfin, elle peut aider à surmonter les souffrances morales telles que la mélancolie, l’indécision, les phobies, les difficultés d’orientation et de choix de vie, la culpabilité, le manque de confiance en soi, la dépression, les burn out, etc.
Pour conclure :
En somme, la kinésiologie est compatible avec tout traitement médical, de même qu’avec toute thérapie naturelle. Étant donné qu’elle vient en complément d’un traitement médical. En d’autres termes, elle ne remplace pas le médecin traitant ni les médicaments prescrits, puisque kinésiologue n’établit pas de diagnostic. En fin de compte, grâce à la kinésiologie, on peut se libérer des schémas répétitifs et par conséquent reprendre confiance en soi et retrouver une l’harmonie de vie.